Suisse
Uri

Des centaines d'opposants aux mesures sanitaires ont manifesté à Altdorf

Des centaines d'opposants aux mesures sanitaires ont manifesté à Altdorf

Corona-Skeptiker vor dem Tell Denkmal in Altdorf bei einem nicht bewilligten Demonstrationsumzug gegen die Corona-Massnahmen und Maskenpflicht, am Samstag, 10. April 2021, in Altdorf. (KEYSTONE/Urs Fl ...
La manifestation n'était pas autorisée par la police.Image: KEYSTONE
Samedi après-midi, des centaines de personnes étaient dans les rues d'Altdorf (UR) pour protester contre les mesures sanitaires. Beaucoup ne portaient pas de masque.
10.04.2021, 16:2514.04.2021, 17:46
Plus de «Suisse»

La police a dispersé samedi après-midi à Altdorf, dans le canton d'Uri, un rassemblement non autorisé d'opposants aux mesures sanitaires. La situation s'est quelque peu tendue avec un groupe de sonneurs de cloches près du monument de Guillaume Tell.

Les manifestants s'étaient retrouvés peu avant midi dans le chef-lieu cantonal. Certains portaient de petites pancartes, la plupart se tenant autour du monument.

Les forces de police, venues de plusieurs cantons et préparées à une intervention, leur ont demandé à plusieurs reprises de quitter les lieux et ont annoncé des contrôles d'identité.

Les manifestants ont quitté la place après quelques huées puis sont revenus peu après. Vers 14h00, une colonne de manifestants masqués et habillés de noir est apparue. «Nous pleurons la liberté», pouvait-on lire sur un panneau.

Deux minutes top chrono

La police a alors lancé un ultimatum, exigeant la dispersion du rassemblement dans les deux minutes. La plupart ont obtempéré, mais un petit groupe est resté sur place et s'est fait contrôler par la police.

La manifestation n'en était pas pour autant finie: un groupe de sonneurs de cloches s'est réuni autour du Monument de Tell sous les applaudissements de la foule. Les forces de l'ordre ont alors fait usage de gaz lacrymogène.

Taux d'infection très élevé

Les opposants aux mesures anti-Covid avaient lancé des appels à une grande manifestation samedi à Altdorf. Mais les autorités uranaises n'ont pas autorisé le rassemblement. Et pour cause, l'obligation porter le masque est difficile à faire respecter dans ce genre d'occasion.

Le canton d'Uri connaît en ce moment un taux d'infection au Covid-19 très élevé. Le gouvernement cantonal avait qualifié vendredi la situation épidémiologique de «préoccupante».

(ats/hkr)

Voici à quoi ressemblait le rassemblement à Altdorf

1 / 8
Le rassemblement à Altdorf, en images
Pour faire fuir les manifestants, les forces de l'ordre uranaises ont usé de gaz lacrymogène.
source: keystone / urs flueeler
partager sur Facebookpartager sur X
5 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
5
Médias romands: le poison du relativisme
Des propos sur la restauration du nazisme dans les Etats baltes; une chronique insinuant que les Etats-Unis pourraient être derrière l'attentat de Moscou: et si on ne laissait pas tout passer?

Sommes-nous, en Suisse romande, dans l’un de ces comtés de l’Amérique profonde, où l’application de la loi dépend beaucoup des rapports de force locaux? Ces situations où suintent le malaise font généralement de bons scénarios, sauf que le réel n’est pas censé reproduire la fiction.

L’article