Suisse
Sport

Tir au but raté de Mbappé «Je ne me fais pas de souci pour lui»

Switzerland's goalkeeper Yann Sommer saves the penalty shot by France's Kylian Mbappe during the Euro 2020 soccer championship round of 16 match between France and Switzerland at the Nationa ...
Kylian Mbappé tire et rate son pénalty, arrêté par le gardien suisse Yann Sommer.Image: Pool AP
Euro 2021

Mbappé le surdoué pourra-t-il se relever de son cuisant échec?

Au lendemain de son tir au but raté contre la Suisse, la star française Kylian Mbappé prend cher sur les réseaux sociaux. L'orgueilleux surdoué pourra-t-il surmonter cet échec? Les spécialistes joints par watson ont leur petite idée.
29.06.2021, 17:4430.06.2021, 15:31
Plus de «Suisse»

Mythique en parfumerie comme en football, le numéro 5 n’a hier soir pas porté chance à Kylian Mbappé. Pétri de talent et d’orgueil, l’attaquant français avait choisi d’être le cinquième tireur de son équipe lors de la séance des tirs aux buts. Le cinquième et dernier, celui dont la réussite à cet exercice périlleux vaut généralement victoire et qualification. Autant dire qu’on s’en souvient, du cinquième tireur. Problème, on s'en souvient aussi en cas d’échec.

«Il a toujours été précoce»

Face à la Suisse, la prise de responsabilité de Kylian Mbappé, dans ce rôle de primus inter pares qu’il semble vouloir s’attribuer, restera à jamais synonyme de défaite. En même temps, comme dirait l’autre, prendre ses responsabilités, c’est ne pas les fuir. Le tout à 22 ans. «Mbappé a toujours été précoce. Que ce soit au foot ou à l’école. A 12 ans, il s’ennuyait en classe», note Hervé Penot, journaliste au quotidien sportif français L’Equipe.

C’est donc précocement que Kylian Mbappé va devoir gérer ce qu’avant lui des stars plus âgées au moment des faits ont dû surmonter. Michel Platini en 1986 au Mexique contre le Brésil. A la différence que son pénalty manqué n’avait pas causé l’élimination de la France – toi aussi, remue le couteau dans la plaie.

Sur les réseaux, où les fans se comptent en millions, Mbappé s’est excusé (what else?):

N'empêche, il prend cher. C’est ce qui arrive quand les réputations sont paraissent usurpées aux yeux de certains. Ainsi, le feu-follet de Bondy, la ville de Seine-Saint-Denis où il a grandi, serait un puceau comparé au taiseux de Rosario, l’Argentin Lionel Messi.

Le blues dure longtemps? «Je ne crois pas, tranche Hervé Penot à propos de numéro 10 français. Je ne le vois pas se laisser abattre par ce coup du sort. Il va rebondir au plus vite. En club, déjà, avec le PSG, puis en équipe nationale, où il aura à cœur de montrer sa vraie valeur.»

Pour Yves Débonnaire, ancien footballeur au FC Sion, chef de la formation des entraîneurs en Suisse et consultant à la RTS, il ne faut pas voir Mbappé comme le stéréotype du jeune joueur fragile. «C’est un talent confirmé, champion du monde à 18 ans. Un attaquant de classe mondiale.»

«Il a certes raté son Euro et son huitième de finale contre la Suisse, mais il va récupérer son rang, j’en suis convaincu»
Yves Débonnaire

«Ça arrive, même aux meilleurs»

Le plus compréhensif, le plus indulgent pour le numéro 10 des tricolores, c’est encore Stéphane Chapuisat, star à 20 ans avec la Nati, avant-centre de légende du Borussia Dortmund.

Mbappé a loupé son pénalty? «Ça arrive, même aux meilleurs.» Remarquez, le Vaudois, lui, l’avait mis au fond lors d’une demi-finale de la coupe UEFA. Avec le Borussia, contre Auxerre, en 1993. «On avait gagné 2-0 chez nous à l’aller et on avait perdu sur le même score au match retour en France. Les prolongations n’avaient rien donné. Aux tirs au but, j’étais quatrième tireur, j’avais marqué», se souvient l’ex-buteur du grand club de la Ruhr. Il ose tout de même un reproche à Mbappé: «Il a tiré son pénalty à mi-hauteur, facilitant le travail du gardien. Le mieux est de le tirer à ras de terre ou en hauteur.»

Mais l'admiration reprend vite le dessus. «C’est un attaquant incroyable, sûrement le No1 au monde», lâche Stéphane Chapuisat, trente ans de plus que le Bondynois.

«Je ne doute pas de sa capacité à encaisser le choc de son pénalty raté. On ne peut pas toujours avoir tout qui réussit. Je ne me fais pas de souci pour lui»
Stéphane Chapuisat
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
La Castou est décédée
La Castou, célèbre comédienne, danseuse et chanteuse romande, tire sa révérence après une carrière bien remplie. Elle s'est éteinte mercredi chez elle.

La Castou quitte définitivement les scènes romandes. La comédienne, danseuse et chanteuse à la gouaille inimitable s'est éteinte mercredi à son domicile. Elle avait notamment joué dans plusieurs sitcoms sur la TSR dont Carnotzet, Bigoudi ou Les Pique-Meurons.

L’article