Suisse
Politique

Après deux semaines de tests Covid gratuits, on fait le point

Bundesrat Alain Berset, spricht an einer Medienkonferenz zur Lieferung von Impfdosen und die laufende Impfkampagne, am Donnerstag, 25. Maerz 2021 in Bern. (KEYSTONE/Anthony Anex)
Le conseiller fédéral Alain Berset encourage le dépistage gratuit.Image: sda

Après deux semaines de tests Covid gratuits, on a regardé les chiffres pour vous

À l’approche de Pâques, beaucoup d’entre nous iront certainement se faire tester. Quel impact a la stratégie du Conseil fédéral sur les chiffres?
Cet article est également disponible en allemand. Vers l'article
29.03.2021, 16:1229.03.2021, 20:33
Reto Fehr
Reto Fehr
Reto Fehr
Suivez-moi
Plus de «Suisse»

Depuis le 8 mars, il est possible de se faire tester gratuitement et de plus en plus de Suisses en bénéficient. Les créneaux se remplissent vite et plusieurs cabinets et pharmacies ne proposent plus que quelques dates avant Pâques.

Ça parait clair: le dépistage est à l’ordre du jour pour un grand nombre d’entre nous.

Voici l’évolution du dépistage au sein de la population ces deux dernières semaines:

Nombre de tests

Depuis que le dépistage est gratuit pour tous, les chiffres sont à la hausse, surtout depuis la deuxième semaine de la stratégie du Conseil fédéral.

Evolution du taux de positivité

Depuis le début de l’année, le taux de positivité a chuté de 16% à environ 5%.

>> Toutes les informations sur le coronavirus en Suisse et dans le monde

Le 8 mars, il était de 5% et se trouve actuellement à seulement 5,3%. L’augmentation du nombre de tests n’a donc pas beaucoup influencé le taux de positivité.

Evolution par classe d’âge

Comme l’illustre le graphique ci-dessous, le nombre de tests chez les 30 à 59 ans a augmenté de manière significative au cours des deux dernières semaines.

Le groupe des 30 à 59 ans est celui qui se fait le plus tester. Chez les plus de 60 ans, le nombre de tests reste stable.

Evolution par canton

Depuis la nouvelle stratégie de dépistage du Conseil fédéral, la plupart des cantons testent de plus en plus. A l’exception des cantons d’Obwald, des Grisons et de Zoug. Toutefois, moins il y a d’habitants par canton, plus le canton peut connaitre une évolution rapide.

Notre page spéciale sur les chiffres du coronavirus

Ces sept derniers jours, c’est le canton d’Uri qui se trouve en tête de course avec une hausse de 64,5% du nombre de tests effectués (données du 25 mars 2021). Depuis le début du dépistage gratuit, la plupart des cantons affichent une augmentation entre 30% à 50%.

Évolution des tests PCR et antigéniques rapides

Le nombre de tests rapides antigéniques a bien évidemment augmenté depuis le début du dépistage gratuit. La moyenne sur sept jours indique une hausse de près de 70% pour les tests rapides antigéniques et d’un peu plus de 20% pour les tests PCR.

Un concert réunit 5000 personnes à Barcelone

1 / 9
Un concert réunit 5000 personnes à Barcelone
Le groupe espagnol Love of Lesbian s'est produit samedi soir devant 5000 personnes à Barcelone. La seule condition pour participer au concert: présenter un test négatif.

partager sur Facebookpartager sur X
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Le bénéfice de la BNS ce trimestre risque d'être un feu de paille
Entre janvier et fin mars, la Banque nationale suisse (BNS) a dégagé un bénéfice net de 58,8 milliards de francs, après avoir bouclé 2023 sur une perte de 3,2 milliards.

L'an dernier, l'institut avait également affiché un gain de 27 milliards au 1er trimistre, avant de glisser dans le rouge. La performance de ce début d'année a été alimentée essentiellement par les positions en monnaies étrangères, dont le résultat a atteint 52,4 milliards de francs. Le stock d'or a généré une plus-value de 8,9 milliards, tandis que les positions en francs ont accusé une perte de 2,4 milliards, énumère ce jeudi la BNS.

L’article