Suisse
Pandémie

Le Conseil fédéral et le Parlement pour la loi Covid

Le Conseil fédéral et le Parlement pour la loi Covid

Bundespraesident Guy Parmelin, spricht an einer Medienkonferenz zur Lieferung von Impfdosen und die laufende Impfkampagne, am Donnerstag, 25. Maerz 2021 in Bern. (KEYSTONE/Anthony Anex)
Image: sda
Le 13 juin, le peuple s'exprimera sur la loi Covid-19, soutenue par les autorités. Elle permettra de prolonger les aides financières dont bénéficient ceux touchés par la crise.
12.04.2021, 13:0014.04.2021, 10:37
Plus de «Suisse»

Depuis le début de la pandémie, le Conseil fédéral a introduit plusieurs aides par droits d'urgence. Elles ont ensuite été inscrites dans la loi Covid-19 validée par le Parlement et mise en vigueur en septembre.

La plupart de ses dispositions de la loi deviendront caduques à la fin de l'année. Mais si le non l'emporte, la loi cessera de s'appliquer en septembre déjà, indique le Conseil fédéral.

35 milliards

Les aides financières prévues dans la loi devraient représenter un coût de 35 milliards à la charge de la Confédération. Elles concernent:

  • Les indemnités en cas de réduction de l'horaire de travail (RHT).
  • Les allocations pour perte de gain Covid-19.
  • Les aides pour les cas de rigueur destinées aux restaurants, hôtels et au secteur du tourisme.
  • les mesures pour la culture, le sport et les médias.

La loi Covid-19 inclut aussi des mesures garantissant la fourniture de biens médicaux tels que des équipements de protection. Elle ne concerne toutefois pas la vaccination contre le coronavirus.

Le comité référendaire estime quant à lui que la loi fait régner la peur et remet en question le régime de la démocratie directe. Il s'oppose par ailleurs à certains points de la loi, comme l'autorisation de mise sur le marché de médicaments ou les subventions aux médias. (ats/asi)

Une année de Covid-19, retour en images

1 / 17
Le Covid-19 en Suisse, retour en images
Le port du masque se généralise en Suisse et dans le monde au cours de l'année 2020.
source: keystone / jean-christophe bott
partager sur Facebookpartager sur X
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Swiss reprend ses vols vers Tel Aviv, mais pas Beyrouth
Il est à nouveau possible de prendre l'avion de la Suisse vers Israël avec la compagnie nationale. Pour le Liban, il faudra attendre la fin du mois d'avril.

La compagnie aérienne Swiss va reprendre la desserte de l'aéroport de Tel Aviv vendredi, estimant que «la situation est à présent bien plus claire qu'il y a une semaine». Les vols vers la capitale libanaise Beyrouth restent par contre suspendus jusqu'au 30 avril:

L’article