Suisse
Nature

On peut prédire s'il y aura beaucoup de tiques, selon une étude suisse

On peut prédire s'il y aura beaucoup de tiques, selon une étude suisse

ARCHIV - 13.05.2012, Brandenburg, Sieversdorf: Eine Zecke auf einem Blatt auf einer Wiese. Sie sitzen auf Gräsern und Sträuchern und warten, bis sie auf ein Opfer krabbeln können. Dann stechen sie zu  ...
Image: DPA-Zentralbild
Chaque année, les experts se demandent s'il y aura beaucoup de tiques. Selon une étude neuchâteloise, on a maintenant la réponse: il faut regarder du côté des hêtres.
12.04.2021, 10:42
Plus de «Suisse»

Si les hêtres ont produit beaucoup de graines, il y aura beaucoup de tiques deux ans plus tard. Voici en substance ce que révèle une étude menée par l'Université de Neuchâtel (Unine) faisant l’objet d’un article dans la revue scientifique Parasites and Vectors. Techniquement, ça marche comment?

  • L'augmentation du nombre de graines de hêtre entraîne une hausse des rongeurs s'en nourrissant.
  • Ces derniers sont les principaux hôtes des tiques.
  • Il s'ensuit que la densité de tiques infectées par la borréliose de Lyme augmente.

Le lien entre les hêtres et la borréliose de Lyme, une infection bactérienne véhiculée par les tiques, constitue une étape importante pour la recherche, relève l'Unine. L'incidence de cette maladie, ainsi que d'autres transmises par ces ectoparasites est en constante augmentation en Europe.

«Il s'agit de la première étude en Europe à démontrer que la production de graines influence la densité des nymphes infectées et donc le risque de borréliose de Lyme»
Cindy Bregnard, auteure de l'étude

Les chercheurs supposent que leurs conclusions peuvent également s'appliquer à d'autres maladies transmises par ces parasites, comme l'encéphalite à tiques. (ats/asi)

Renardeau, bébé hyène... 25 photos d'animaux rigolos

1 / 28
Renardeau, bébé hyène... 25 photos d'animaux rigolos
La CGN, c'est quand même pratique.
source: imgur
partager sur Facebookpartager sur X
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
«Nous devons être plus agressifs»: le président des Jeunes PLR se confie
L'étudiant bâlois Jonas Lüthy a été élu ce week-end à la tête des Jeunes PLR suisses. Du haut de ses 21 ans, il veut créer un nouveau style politique au sein des partis bourgeois – un style qui ferait la part belle aux émotions.

Félicitations pour votre nomination. Quels sont vos objectifs à la tête des Jeunes PLR?
Jonas Lüthy: Merci beaucoup! Nous avons prouvé par le passé que nous pouvons remporter des succès, que ce soit au niveau de nos projets, en lançant des initiatives, ou en nous engageant pour des référendums. Il faut continuer sur cette lancée et augmenter la cadence. En même temps, nous devons avoir un style de campagne plus pertinent et plus agressif.

L’article