Suisse
Economie

Le Covid n'a pas tué les places d'apprentissage en Suisse

Image
Image: Shutterstock

Le Covid n'a pas tué les places d'apprentissage

Selon les experts du secteur, le marché des places d’apprentissage est stable, malgré la pandémie, dans les différents cantons. Des places restent encore ouvertes.
11.05.2021, 17:0511.05.2021, 17:25
Plus de «Suisse»

Malgré le contexte économique tendu en raison de la crise économique liée au coronavirus, le marché des places d’apprentissage reste stable cette année en Suisse, en comparaison avec la même période l'an dernier:

  • 43 106 contrats d'apprentissage ont été conclus à fin avril 2021.
  • 42 212 contrats d'apprentissage ont été conclus à fin avril 2020.
  • A fin avril 2021, la Bourse suisse des places d’apprentissage recensait 21 083 places d’apprentissage vacantes.
  • Fin avril 2020 le nombre de places d'apprentissage vacantes était légèrement supérieur 22 195.

Les jeunes ont à disposition sur le site orientation.ch les places disponibles dans leur coin de pays.

Quelques retards

Au vu de la crise économique liée au Covid, certains secteurs tournent au ralenti et ne proposent pas autant de places qu'avant.

«Un certain retard dans l’attribution des places d’apprentissage est observable dans les domaines du fitness et de l’événementiel ainsi que de l’hôtellerie et de la gastronomie. En fonction de l’évolution économique, on peut s’attendre à un effet de rattrapage dans ces branches d’ici à l’été.»

Soutien financier de la Confédération

La Suisse soutient les projets visant à stabiliser le marché des places d’apprentissage.

«Plus de 40 projets ont été financés depuis mai 2020, avec une enveloppe de 18 millions de francs»
Communiqué du Secrétariat d'Etat à la formation, à la recherche et à l'innovation

A noter qu'au vu de la situation, la Confédération assure qu'elle soutient également «les solutions de remplacement pour les formations qui ne peuvent pas avoir lieu en entreprise dans les branches les plus touchées par la situation actuelle».

Cela concerne, par exemple, les cours préparatoires aux examens de fin d’apprentissage pour le secteur de la restauration. Les apprentis ont ainsi la possibilité de décrocher une certification professionnelle qui est pleinement reconnue. (jah)

Les Stiller Protest débarquent en Suisse Romande, les images
1 / 13
Les Stiller Protest débarquent en Suisse Romande, les images
Les Stiller Protest en pleine manifestation pacifiste à Rapperswil, en avril dernier.
source: sda / gian ehrenzeller
partager sur Facebookpartager sur X
Péril Jeune Océane
Video: watson
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
L'Université de Fribourg éjecte les communistes révolutionnaires
S'estimant trahi, le rectorat de l'Université de Fribourg destitue la Marxist Society, une association étudiante marxiste qui servait de tremplin à la création d'un Parti communiste révolutionnaire. Une décision tardive, alors que tout était clair dès septembre dernier. L'Université de Genève, pas moins touchée par ce phénomène d'entrisme, a pris une autre décision.

Invoquant la «liberté d’expression», les autorités cantonales et universitaires avaient donné leur accord à la tenue d’une «Ecole Lénine» le 24 février dans les locaux de l’Université de Fribourg. Il apparaissait clairement que cette formation au marxisme-léninisme participait d’une campagne de recrutement menée par un groupe d'extrême gauche du nom de l’Etincelle, en vue de la création, en mai, d’un Parti communiste révolutionnaire (PCR).

L’article