Suisse
Economie

L'économie veut contrer la falsification des certificats «Covid-free»

L'économie veut contrer la falsification des certificats «Covid-free» Watson
Image: Shutterstock

L'économie veut contrer la falsification des certificats «Covid-free»

Pour sortir rapidement de la crise, les milieux économiques et des parlementaires fédéraux de droite ont énuméré dimanche plusieurs impératifs adressés au Conseil fédéral.
21.03.2021, 12:0921.03.2021, 12:17
Plus de «Suisse»

Il faut «immédiatement» préparer un «système uniforme dans toute la Suisse et individualisé pour chaque habitante et chaque habitant» pour saisir les résultats des tests, des vaccinations et des personnes guéries. Voici ce que demandent les milieux économiques et quelques parlementaires fédéraux de droite dans une lettre ouverte adressée le 21 mars au Conseil fédéral.

Leur but étant de réunir d'ici juin 2021 un maximum de données permettant de délivrer une attestation Covid-free «ne pouvant pas être falsifiée».

Que demande la lettre ouverte?

  • Le Conseil fédéral est «invité» à prioriser d'autres travaux de mise en œuvre pour une sortie de crise «rapide et contrôlée».
  • Toutes les personnes le souhaitant doivent se faire vacciner avant fin juin 2021.
  • Un concept de mise en œuvre de la campagne de tests gratuits doit être présenté par le gouvernement avant la fin du mois de mars.
  • Avant octobre, une stratégie renforçant la sécurité d'approvisionnement en matériel médical et médicaments importants doit également être introduite. Ces derniers étant actuellement mis à mal par la «dépendance risquée de fournisseurs asiatiques».

Parmi les signataires de la lettre ouverte figurent des parlementaires issus des rangs du PLR, du Centre et de l'UDC. Mais également des membres des directions d'organisations comme economiesuisse, l'Union suisse des arts et métiers (usam), HotellerieSuisse ou GastroSuisse.

Pour rappel, le Parlement a créé un nouvel article 6a de la loi Covid-19 lors de la session de printemps, qui s'est terminée le 19 mars. Celui-ci prévoit un document «délivré sur demande», «personnel, infalsifiable et, dans le respect de la protection des données, vérifiable». Il devrait pouvoir être utilisé «dans la mesure du possible» pour entrer dans d'autres pays et en sortir.
(ats/mndl)

D'autres décisions ont été retenues lors de la session parlementaire du 19 mars

0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Swiss reprend ses vols vers Tel Aviv, mais pas Beyrouth
Il est à nouveau possible de prendre l'avion de la Suisse vers Israël avec la compagnie nationale. Pour le Liban, il faudra attendre la fin du mois d'avril.

La compagnie aérienne Swiss va reprendre la desserte de l'aéroport de Tel Aviv vendredi, estimant que «la situation est à présent bien plus claire qu'il y a une semaine». Les vols vers la capitale libanaise Beyrouth restent par contre suspendus jusqu'au 30 avril:

L’article