DE | FR

Rabais abusifs: Helsana commence à rembourser les assurés

Bild

780 000 assurés et 230 000 qui l'étaient clients auraient bénéficié de remboursements, depuis le début de l'année, selon Helsana.



La compagnie d'assurance Helsana a commencé à compenser les rabais qui avaient été accordés de manière inégale à des assurés. Cela fait suite à une décision de l'Autorité de surveillance des marchés financiers (Finma) et à un arrêt du Tribunal fédéral.

Selon l'assureur maladie, 780 000 assurés actuels et 230 000 anciens ont ainsi bénéficié de remboursements depuis le début de l'année. Les paiements devraient être achevés d'ici le milieu de l'année. Le somme totale concernée est «un montant substantiel à deux chiffres en millions», soit entre 10 et 99 millions de francs, mais Helsana n'a pas précisé les montants exacts.

Pour chaque assuré, le montant à récupérer n'est pas forcément très élevé. Selon la compagnie d'assurance, il n'y a qu'un seul cas individuel avec un versement de 2000 francs, et ce cas s'étend sur huit ans. Dans les autres cas, le versement sera beaucoup plus faible.

En janvier 2016, la Finma a rendu une décision ordonnant à Helsana de compenser les rabais accordés dans le cadre de l'assurance maladie complémentaire aux assurés collectifs. Ces rabais étaient trop élevés et désavantageaient les assurés individuels. Helsana, qui a accordé des rabais allant jusqu'à 20%, s'est opposé à cette décision jusqu'au Tribunal fédéral. En vain. (ats)

Plus d'articles «Actu»

«Facebook n'est pas un gouvernement» dont Trump «n'est pas un citoyen»

Link zum Artikel

La crème solaire pollue les eaux, mais «on n’interdit pas la baignade!»

Link zum Artikel

Fusillade lors d'une fête d'anniversaire dans le Colorado, huit morts

Link zum Artikel

L'UE jette à la poubelle son contrat avec Astrazeneca

Link zum Artikel

Et pour se détendre, le Château de Chillon

1 / 10
Le Château de Chillon, en images
source: sda / jean-christophe bott
Share on FacebookShare on TwitterShare via WhatsApp

Plus d'articles «Actu»

Nordahl Lelandais condamné à 20 ans de prison

Link zum Artikel

Taylor Swift première femme sacrée «icône mondiale» aux Brit Awards

Link zum Artikel

Les Belges voudraient copier notre fédéralisme, mais est-ce possible?

Link zum Artikel

Burnout, dépression, insomnies, les infirmières appellent à l'aide

Link zum Artikel

Pékin compte désormais le plus de milliardaires au monde

La seule ville de Pékin compte plus de deux fois plus de milliardaires que l'ensemble de la France.

Un passage de relais symbolique mais qui traduit la montée en puissance de l'économie chinoise. Selon Forbes, Pékin vient de dépasser New York au classement mondial des villes qui comptent le plus de milliardaires en dollars parmi leurs habitants. Avec 33 milliardaires de plus en un an, la capitale chinoise compte désormais 100 ultra-riches et passe devant New York.

La capitale chinoise est le lieu de résidence de 100 milliardaires. Cumulé, leur patrimoine s'élève à 484 milliards de dollars. …

Lire l’article
Link zum Artikel