DE | FR
Coronavirus en Suisse: le point sur la conférence de presse du 19 mars. Watson

De quelle couleur sont les feux avant la conférence de presse très attendue du Conseil fédéral? Image: Shutterstock

Ouvrira, n'ouvrira pas? Nouvelle journée décisive sur le front du coronavirus

C’est (encore) le grand jour! Le 19 mars, le Conseil fédéral nous dira s’il nous laisse respirer davantage. On vous présente les scénarios possibles, leurs conséquences et les chiffres à garder à l’œil.



En milieu d’après-midi (normalement), les sept sages du Conseil fédéral informeront le pays sur l’avenir de notre vie quotidienne.

Il y a une semaine, l’exécutif proposait aux cantons toute une série d'assouplissements des mesures:

Pour prendre sa décision, le Conseil fédéral indique se baser (notamment) sur quatre critères, avec comme valeurs de référence (en gris clair ci-dessous) celles du 24 février, date à laquelle il a décidé des derniers assouplissements. A gauche de ces valeurs, les chiffres actuels (en blanc). Le constat: trois données sur quatre sont dans le rouge.

Critères d’assouplissement
Moins de 250 patients Covid dans les unités de soins intensifs
< 250,0
Valeur Re inférieure à 1 en moyenne sur 7 jours
< 1,00
Incidence sur 14 jours ne dépassant pas celle du 1er mars
≤ 166,3
Taux de positivité des tests inférieur à 5% en moyenne sur 7 jours
< 5,0 %

Les scénarios

Dans les documents de consultation destinés aux cantons, le Conseil fédéral évoque trois scénarios, basés sur des modélisations, et qui comportent donc des «incertitudes notables» (avancée de la vaccination, arrivée de nouveaux variants, etc.).

L’Office fédéral de la santé publique annonce la couleur: «indépendamment du scénario considéré, il faut s’attendre à une troisième vague.» Les experts ne savent d’ailleurs pas vraiment si la Suisse est d’ores et déjà entrée dans cette troisième vague, comme ses voisins européens.

1. Prudence maximum

Une seule et unique étape d’assouplissements supplémentaires le 22 mars 2021, puis un maintien des mesures à ce niveau par la suite. Les résultats envisagés:

2. Prudence moyenne

Plusieurs étapes d’assouplissement modestes à partir du 22 mars puis toutes les trois semaines. Les résultats envisagés:

3. Risque maximum

Trois étapes d’assouplissement «assez importants», le 22 mars, le 12 avril et le 3 mai. Ces assouplissements correspondent peu ou prou à la stratégie d’assouplissement proposée par le Conseil fédéral le 24 février. Les résultats envisagés:

Bild

En jaune, prudence max. En bleu, prudence moyenne. En rouge, risque max. De gauche à droite: hospitalisation de patients Covid, hospitalisation aux soins intensifs de patients Covid, décès quotidien attribué au Covid. bag.admin.ch

Ce qu’en pensent les cantons

Organe de coordination des cantons en matière de politique sanitaire, la Conférence suisse des directeurs de la santé, a, en substance, répondu à la consultation du Conseil fédéral comme suit:

watson suivra évidemment la conférence de presse du Conseil fédéral en direct. A tout à l’heure!

Plus d'articles «Actu»

Nordahl Lelandais condamné à 20 ans de prison

Link zum Artikel

Taylor Swift première femme sacrée «icône mondiale» aux Brit Awards

Link zum Artikel

Les Belges voudraient copier notre fédéralisme, mais est-ce possible?

Link zum Artikel

Burnout, dépression, insomnies, les infirmières appellent à l'aide

Link zum Artikel

Pierre Maudet a retrouvé du travail dans le domaine de l'informatique

Quelques jours après avoir officiellement quitté le Conseil d'Etat genevois, l'ex-ministre a été embauché par Wisekey, une entreprise spécialisée en cybersécurité.

La semaine passée, Pierre Maudet avait affirmé vouloir travailler dans le domaine de la transition numérique. Le Genevois avait assuré avoir eu «plusieurs propositions, dont une qui devrait se concrétiser au mois de mai».

Aussitôt dit, aussitôt fait, le spécialiste genevois de la cybersécurité Wisekey annonce lundi l'embauche de l'ex-conseiller d'Etat au poste de directeur de la transformation numérique.

Maudet, qui prend ses fonctions avec effet immédiat, devra entre autres s'occuper de …

Lire l’article
Link zum Artikel