Suisse
Climat

Voici comment les villes et les cantons romands agissent pour le climat

Voici comment les villes et les cantons romands agissent pour le climat

Un militant d'Extinction Rebellion (XR) assis sur la route pour faire face aux voitures en tenant une pancarte avec le message "Je suis terrifie a chaque fois que je pense mon avenir a cause ...
Un militant du collectif d'Extinction Rebellion (XR), avec sa pancarte, fait face à des voitures en pleine rue à Genève.Image: sda
Face à l'urgence climatique, les villes et les cantons romands mettent en place des mesures concrètes, à travers un véritable plan d'action. Voici notre tour d'horizon, de Genève à Bienne, en passant par le canton de Neuchâtel.
17.05.2021, 15:1917.05.2021, 16:54
Plus de «Suisse»

Les villes romandes mettent en place toute une série de mesures concrètes pour faire face à l'urgence climatique. Tour d'horizon des différents plans d'actions dans certaines villes et plusieurs cantons:

La ville de Genève

La cité de Calvin agit en priorité dans les domaines de la mobilité, de l'énergie, de la végétalisation, de l'aménagement du territoire, de l'alimentation et contre les émissions de CO2, notamment en:

  1. Réduisant de 60% des émissions de gaz à effet de serre de son territoire et de son administration d'ici à 2030.
  2. Ayant pour objectif d'atteindre la neutralité carbone en 2050.
  3. Agrandissant le réseau cyclable et ayant réalisé de nombreux aménagements piétons, afin de favoriser la mobilité douce à travers la ville et le canton.

La ville de Lausanne

La ville de Lausanne lance ce lundi les premières mesures concrètes de son plan climat, dans lequel elle investit 32 millions de francs. Les mesures doivent encore être validées par le conseil communal.

  • La mobilité douce, avec comme objectif de faire baisser de 50% les kilomètres parcourus en transport individuel motorisé d'ici 2030.
  • La plantation de 25 000 arbres pour lutter contre les îlots de chaleur et le réchauffement climatique.
  • Des abonnements de transports publics à moitié prix pour les jeunes et les aînés.

La ville de Bienne

A Bienne, la stratégie climatique se focalise sur un horizon à 2050, à travers les quatre grands axes suivants:

  • Réduire la consommation énergétique des bâtiments et couvrir les besoins de manière renouvelable.
  • Eviter et transférer le trafic motorisé.
  • Rendre les moyens de transport renouvelables.
  • Réduire les émissions dues à la consommation.

Le canton de Neuchâtel

Neuchâtel investit 20 millions de francs pour atteindre l'objectif de «zéro émission nette de CO2», ainsi que le maintien d'une bonne qualité de vie à travers le canton, malgré les effets du changement climatique. Voici quelques mesures:

  • Incitation à la pose de panneaux photovoltaïques sur les bâtiments agricoles.
  • Localisation et lutte contre les îlots de chaleur.
  • Accélération du taux d'assainissement énergétique du parc immobilier neuchâtelois.

Le canton du Jura

Le canton du Jura mise, de son côté, sur deux volets pour son plan climatique:

  • Le premier volet est basé sur des décisions fédérales (Accords de Paris, loi CO2). Le canton veille à développer des transports publics et soutient la rénovation de bâtiments.
  • Le deuxième volet incite à l'agriculture, tout en faisant attention aux dangers naturels, à l'eau potable et à l'arborisation.

Le canton de Fribourg

Les Fribourgeois mettent également l'accent sur les émissions de gaz à effet de serre, avec comme objectif de réduire celles-ci de 50% d'ici à 2030 et atteindre la neutralité carbone en 2050. Leur plan climat prévoit pas moins de 115 mesures, notamment:

  • L'eau et la biodiversité.
  • Le territoire, la société et la mobilité.
  • L'énergie et les bâtiments.
  • L'agriculture et l'alimentation.
  • La consommation et l'économie.
Le blocage du siège du Crédit Suisse à Zurich, 2019
1 / 10
Le blocage du siège du Crédit Suisse à Zurich, 2019

source: collective climate justice switzerland
partager sur Facebookpartager sur X
L'activiste chinoise Howey Ou fait une grève de la faim à Lausanne pour protester contre sa peine suite à l'évacuation de la ZAD du Mormont.
Video: watson
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
L'Université de Fribourg éjecte les communistes révolutionnaires
S'estimant trahi, le rectorat de l'Université de Fribourg destitue la Marxist Society, une association étudiante marxiste qui servait de tremplin à la création d'un Parti communiste révolutionnaire. Une décision tardive, alors que tout était clair dès septembre dernier. L'Université de Genève, pas moins touchée par ce phénomène d'entrisme, a pris une autre décision.

Invoquant la «liberté d’expression», les autorités cantonales et universitaires avaient donné leur accord à la tenue d’une «Ecole Lénine» le 24 février dans les locaux de l’Université de Fribourg. Il apparaissait clairement que cette formation au marxisme-léninisme participait d’une campagne de recrutement menée par un groupe d'extrême gauche du nom de l’Etincelle, en vue de la création, en mai, d’un Parti communiste révolutionnaire (PCR).

L’article