Sport
France

Giro 2023: 5 combines des cyclistes pour gruger

Tour d'Italie: 5 combines des cyclistes pour gruger au calme
On appelle ça un bidon-collé.

Les petites combines des cyclistes pour gruger en toute impunité

Les coureurs du Tour d'Italie, comme Filippo Zanna jeudi, utilisent tous les moyens à la limite de la légalité pour gratter quelques secondes sur leurs adversaires.
26.05.2023, 17:28
Suivez-moi
Plus de «Sport»

Le bidon-collé

La manoeuvre consiste à garder sa main collée au bidon (le jargon cycliste pour désigner la gourde) tendu par le directeur sportif lors d'un ravitaillement. Le coureur bénéficie ainsi de quelques secondes de répit durant lesquelles il est tracté par la voiture. C'est ce qu'a expérimenté avec moins de discrétion que d'équilibre le champion d'Italie Filippo Zanna lors de la 18e étape du Giro, jeudi.

«Ooooooh belle accélération!»

Vidéo: watson

Les organisateurs tolèrent cette «béquille temporaire» quand il s'agit d'un cycliste récupérant des boissons en faveur de ses coéquipiers. Dans d'autres situations, et si le contact est prolongé, ils peuvent y déceler une aide illicite et sanctionner. Vincenzo Nibali avait carrément été exclu du Tour d'Espagne 2015 pour cette raison.

La vidéo est folle

Vidéo: watson

Les «retours dans le coffre»

L'idée consiste à revenir sur un groupe de coureurs ou un peloton en bénéficiant de l'aspiration d'une voiture. L'action est répréhensible (on appelle ça un «abri derrière un véhicule») mais comme souvent en cyclisme, il y a la règle et l'esprit de la règle. Les commissaires de course peuvent se montrer compréhensifs dans le cas où un coureur aurait été victime d'une chute ou d'un incident mécanique.

«On a tous déjà ralenti la file des directeurs sportifs pour permettre à un coureur de rentrer»
Serge Beucherie, ex-cycliste et dirigeant

Le ravito malin

Les coureurs n'ont pas le droit d'être ravitaillés dans les 20 derniers kilomètres sous peine de sanction sévère. Or ils ressentent parfois le besoin de reprendre des forces pour avoir la socquette plus légère, comme ils disent. Leur manière de contourner le règlement consister à demander à un coéquipier déjà largué au classement général de se sacrifier pour eux et de leur transmettre ensuite ⚠️ discrètement ⚠️ la boisson ou la barre énergisante.

On insiste sur la discrétion car elle est essentielle à la réussite du procédé. En 2013 sur la Grande Boucle, Richie Porte avait ravitaillé Chris Froome en sucre dans la montée vers l'Alpe d'Huez. Les commissaires de course avait surpris le manège de la formation Sky et sanctionné les deux hommes de 20 secondes de pénalité, à la stupéfaction de Froomey: «Les règles sont les règles et j’accepte la sanction mais c’est Richie Porte qui va à la voiture et qui me ravitaille ensuite. Ça devrait être pris en considération.»

Lors du dernier Tour, Julian Alaphilippe s'était mis tout seul dans l'illégalité en récupérant un bidon à 17km de la ligne. Il avait perdu 20 secondes et le maillot jaune dans l'aventure.

Vidéo: YouTube/RMC

La crevaison opportune

À l'époque, on appelait ça «faire la crevaison», souffle un dirigeant, qui raconte: «Chaque coureur présent dans le dernier kilomètre de l'étape et victime d'un incident mécanique ou d'une chute était classé dans le même temps que le vainqueur. Or si le mec sentait qu'il allait se faire distancer sur la fin, il s'arrêtait et dégonflait son pneu. J’ai vu des commissaires prendre la pompe pour voir si le pneu était bel et bien crevé!»

La règle a depuis évolué, les moeurs aussi. Les coureurs sont désormais «protégés» lors des trois derniers kilomètres mais dans un environnement où chaque geste est filmé puis décrypté, et au prix des vélos, aucun ne s'amuserait à saboter lui-même son matériel.

Les raccourcis

Il arrive parfois, surtout lors des classiques pavées, que certains champions empruntent les trottoirs pour une progression plus fluide, en d'autres termes moins traumatisante pour le corps et la machine. La pratique est en principe interdite car elle met en danger les spectateurs, mais les fautifs ne sont pas toujours démasqués.

Cet article a été adapté d'une première version parue en avril 2021

The Josh Fight
1 / 8
The Josh Fight
source: keystone / keystone
partager sur Facebookpartager sur X
Regardez ce «tsunami de glace» submerger un pont en Russie
Video: watson
1 Commentaire
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
1
La Suisse tient le nul au Danemark mais perd Yann Sommer
La Nati a fait match nul (0-0) samedi soir à Copenhague contre le Danemark, lors de son premier match de préparation pour l'Euro 2024. Son gardien, Yann Sommer, a dû sortir sur blessure dès la 37e minute.

La Suisse n’a pas raté sa première sortie de l’année. A Copenhague, elle a obtenu un «bon» 0-0 face au Danemark qui doit la remettre sur la bonne voie.

L’article