Sport
Euro 2021

Euro 2021: Le sacre de l'Italie suggère l'idée d'un début de règne

Euro 2021: Le sacre de l'Italie suggère l'idée d'un début de règne
L'Italie n'a plus perdu depuis 34 matches, ce qui signifie qu'une certaine routine s'est installée, et pas de celle qui fait bailler.Image: EPA ANSA
Euro 2021

Le sacre de l'Italie suggère l'idée d'un début de règne

L'équipe championne d'Europe a tout pour étendre sa domination dans le temps.
12.07.2021, 11:3612.07.2021, 17:24
Suivez-moi
Plus de «Sport»

Par la qualité de son collectif, sa série d'invincibilité, l'émergence de ses talents et la gestion de son calendrier, la Squadra Azzura laisse penser qu'elle est au début de quelque chose de significatif, peut-être même d'une domination durable.

Le jeu

L'Euro a récompensé les collectifs et puni les sommes d'individualités dans des proportions jamais atteintes jusque-là. C'est une tendance nouvelle, certes, mais elle est marquée, et peut-être déjà ancrée.

Si la même idée vaut pour la Coupe du monde 2022 (du 21 novembre au 18 décembre), alors l'Italie peut partir au Qatar en première classe. Nulle autre équipe n'a rassemblé autant de talents, et aussi longtemps, autour d'un projet commun. La force du groupe compense toutes les absences, celles qui se savent (Spinazzola) et celles qui se découvrent en cours de match (Immobile et Barella dimanche).

La série

Les Transalpins n'ont plus perdu depuis 34 matches, ce qui signifie qu'une certaine routine s'est installée, et pas de celle qui fait bailler. La Nazionale avance, sûre de ses convictions et de ses ambitions, et il faudra plus qu'un mauvais début de rencontre, même dans un match capital, même dans un stade hostile, pour la faire douter d'elle-même.

Conspués par le public de Wembley, vite menés au score, les Italiens ont égalisé en seconde période, avant de triompher aux tirs au but.
Conspués par le public de Wembley, vite menés au score, les Italiens ont égalisé en seconde période, avant de triompher aux tirs au but.

Ce degré d'invincibilité, naturellement, l'expose. L'Italie était moins bien cotée que la France, l'Allemagne, l'Angleterre, la Belgique ou le Portugal, et la voici championne d'Europe. Elle ne sera plus outsider, plus tout de suite, ce qui est une responsabilité, mais aussi une double menace pour son équilibre et son rapport aux autres. Ses adversaires la verront venir de loin.

Les talents

Si la Nazionale souhaite étendre son influence sur le football mondial, elle devra choyer ses seniors et intégrer de nouveaux talents. Chiellini est le joueur que le temps menace le plus, parce qu'il a bientôt 37 ans, et que son corps grince comme un convoi de marchandises, mais la relève est prête. ⬇️

Bastoni a suffisamment de talent et de caractère, pour faire jeu égal avec Gareth Bale, et assurer la succession de Chiellini.
Bastoni a suffisamment de talent et de caractère, pour faire jeu égal avec Gareth Bale, et assurer la succession de Chiellini.Image: Keystone

D'autres forces vives émergent comme Zaniolo, Pellegrini, Sensi et Spinazzola, bien sûr, dont le public a eu un petit aperçu du talent, avant sa grave blessure contre la Belgique. Ce n'est pas tout: des garçons comme Tonali, Raspadori, Kean, Scamacca, Pinamonti, Pellegri, Salcedo etc. laissent penser que l'horizon est azur.

Le calendrier

L'Italie est en avance sur son temps. Cette équipe, dont la garde a été confiée à Roberto Mancini en 2018, avait quatre ans pour s'émanciper, gagner en confiance et en maturité. Personne, même au pays, n'avait imaginé une telle maturité 18 mois avant le Mondial qatari.

Italy's manager Roberto Mancini reacts during the Euro 2020 soccer championship final between England and Italy at Wembley stadium in London, Sunday, July 11, 2021. (John Sibley/Pool Photo via AP ...
Mancini a redressé la sélection nationale. Son contrat court jusqu'en 2026. Image: AP Pool Reuters

Cette crise de croissance est belle, grisante. Elle est le point de départ de tous les rêves, et pose une question dont aucun Italien, ce lundi matin, ne veut la réponse: si cette équipe est encore en apprentissage, de quoi sera-t-elle capable quand elle aura fini de grandir?

Euro 2021: La victoire de l'Italie, en images
1 / 12
Euro 2021: La victoire de l'Italie, en images
Les Italiens fous de joie après la victoire de leur équipe à l'Euro 2021!
partager sur Facebookpartager sur X
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Ce Suisse a participé au trail le plus dur du monde: «Je peux être fier de moi»
Marco Jaeggi revient de la Barkley, une épreuve mythique qui n'est accessible qu'aux plus méritants. Rien que la procédure d'inscription est déjà un défi. Il raconte une expérience hors du commun. Interview.

La distance de 160 kilomètres, ainsi que le dénivelé de près de 20'000 mètres (le double de l'UTMB), font de la Barkley l'une des courses les plus difficiles au monde. Cette année, un Suisse a eu la «chance» d'y participer. Contacté par watson, Marco Jaeggi, coach sportif et mental dans la vie, revient sur cette épreuve qui ne ressemble à aucune autre.

L’article