Réveil musculaire

Craindre le pire et savourer le meilleur

Image
Réveil musculaire

Craindre le pire et savourer le meilleur

Vous avez bien dormi? Remettez votre esprit en alerte avec des infos de la nuit à parcourir et quelques questions à soulever.
16.03.2021, 06:3117.03.2021, 07:00
Suivez-moi
Plus de «Réveil musculaire»

Peur sur le stade

On aurait bien aimé vous raconter comment Liverpool est revenu dans la course aux places européennes (succès 1-0 sur le terrain des Wolves grâce à Diogo Jota) malgré son mental de chips et son invraisemblable charnière centrale (Kabak-Philips) déjà blanchie contre Leipzig. Mais c'est l'inquiétude qui dominait au coup de sifflet après que Rui Patricio (86e) ait été violemment percuté par son défenseur Conor Coady.

Pris en charge durant quatorze minutes sur le terrain pour un traumatisme crânien, le portier des Wolves a été transféré à l'hôpital, où les premiers examens se sont révélés rassurants. «J'ai parlé avec les docteurs. Rui Patricio va bien, a communiqué son coach Nuno Espirito Santo. Il est conscient, parle et se souvient de ce qu'il s'est passé.»

Rui Patricio (Wolves) blessé contre Liverpool le 15 mars
Image: AP Pool Reuters

Un record pour Messi

C'est le privilège de l'âge et du talent. Lionel Messi (33 ans) n'a plus besoin de marquer ou de délivrer de passes décisives pour établir de nouveaux records: il lui suffit d'entrer sur le terrain. En débutant la rencontre face à Huesca (victoire 4-1) lundi soir, le sextuple Ballon d’Or est devenu le joueur le plus capé de l’histoire du club catalan avec 767 parties sous la tunique blaugrana. C'est autant que Xavi, qu'il dépassera le week-end prochain contre la Real Sociedad.

epa09077041 A general view of the Camp Nou stadium with a giant placard that shows Argentinian striker Lionel Messi (R) and Spanish soccer legend Xavi Hernandez (L) on occasion of Messi reaching the s ...
Les supporters catalans ont rendu hommage à leurs deux plus fidèles joueurs hier soir au Camp Nou.Image: EPA EFE

Mais puisque l'Argentin avait quand même pris la peine de se changer, il en a profité pour claquer deux buts (ses 20e et 21e réussites de la saison) et délivrer une passe décisive. C'est la 13e saison consécutive qu'il marque au moins 20 fois en championnat (encore un record). Résultat: Ronald Koeman est retombé amoureux de son joueur, avec lequel il espère prolonger l'idylle au-delà des prochaines vacances d'été.

«Messi est l'homme le plus important du Barça. Heureusement qu'il est encore avec nous»
Ronald Koeman, coach du Barça

La démo catalane en vidéo

Ça va pas la tête?

L'Equipe publie ce mardi une longue enquête sur le danger du jeu de tête en football après les inquiétudes relayées par Arsène Wenger au début du mois:

«Aujourd'hui, je me dis qu'en ayant entraîné des joueurs pendant de nombreuses années, j'ai fait des dégâts à l'entraînement. Quand je repense à toutes les séances de jeu de tête mises en place... Il semble aujourd'hui pertinent de prendre des mesures. Nous sommes dans le flou quant à certains traumatismes cérébraux.»

Certains neurologues (et Arsène Wenger) préconisent de longue date de limiter le jeu de tête, voire de l'interdire chez les enfants, au motif qu'il pourrait entraîner à terme des problèmes neurologiques. Mais puisqu'aucune étude n'a encore confirmé ces craintes, on a le droit de penser comme Anthony, 9 ans, qui nous avait dit un jour: «Si on ne peut plus jouer de la tête au football, on ne saura plus quoi faire sur les corners, lorsque le ballon nous arrivera dessus!» Limpide.

Faut-il interdire le jeu de tête?

Bonus: pour doper son moral

Si ça ne va pas fort aujourd'hui, dites-vous que vous pourriez avoir le physique du footballeur Eden Hazard (10e blessure depuis son arrivée en juin 2019 au Real Madrid) ou la précision de Kyle Kuzma au lancer-franc. L'ailier des Lakers a tellement manqué son affaire, cette nuit contre Golden State, que ses adversaires se sont bidonnés sur le banc. 😂

0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!