International
Voyage

Les Australiens peuvent voyager à moitié prix pour aller... en Australie

Les Australiens voyagent à moitié prix pour aller... en Australie

La Gold Coast fait partie des régions de l'Australie que les Australiens sont invités à découvrir pour relancer le secteur du tourisme.
La Gold Coast fait partie des régions de l'Australie que les habitants sont invités à «découvrir» pour relancer le secteur du tourisme.Image: Shutterstock
Des Australiens qui voyagent sur leur propre île. Voilà le plan du gouvernement pour sauver le secteur du tourisme des conséquences du Covid-19. Une idée qui ne séduit pas tout le monde.
11.03.2021, 15:2411.03.2021, 16:12
Plus de «International»

La Gold Coast, le Kangaroo Island ou la grande barrière de corail, ça vous dit quelque chose? Et bien les Australiens aussi, puisque ces régions se trouvent chez eux. Pourtant, le gouvernement a annoncé le 11 mars qu'il consacrera près de 856 000 millions de francs pour financer quelque 800 000 billets d'avions pour ses habitants, à destination de treize célèbres régions australiennes éloignées des grandes villes.

L'idée, pousser les Australiens à s'envoler à moitié prix pour «découvrir» leur île, dont les frontières sont fermées depuis un an. Il s'agit surtout de relancer le secteur du tourisme, largement impacté par la pandémie du Covid-19.

Des billets «pour aller nulle-part»

Avant la pandémie, le tourisme international représentait, chaque année, environ 45 milliards de dollars australiens. Un vaste plan d'aide à l'emploi a permis, depuis 2020, de sauvegarder des millions de postes de travail à travers le pays, mais il ne dure que jusqu'à fin mars. Des milliers de personnes évoluant dans les secteurs les plus touchés, notamment celui du tourisme (compagnies aériennes, hôtels, restaurants), redoutent de se retrouver au chômage.

«Les seules personnes qui voyageront seront celles qui auront les moyens de le faire. Sans parler de l'hébergement, de la nourriture et des expériences une fois arrivé. Beaucoup d'Australiens ne peuvent pas se le permettre»
Sarah Hanson-Young, porte-parole du tourisme vert en AusralieCanberryweekly

Ces billets à prix cassés seront proposés à partir d'avril. Le gouvernement espère que les Australiens contribueront à soutenir le secteur. L'initiative a été saluée par les compagnies aériennes en difficulté Qantas et Virgin Australia, alors que d'autres acteurs du secteur la jugent insuffisante, comme la porte-parole du tourisme vert qui estime que «le seul moyen de garantir la survie du secteur est de bénéficier d'une subvention salariale plus importante, sinon ces billets ne serviront à aller nulle part». (ats/mndl)

2 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
2
Comment la tactique du «hachoir à viande» a décimé l'armée russe
La deuxième année de guerre a été plus meurtrière que la première pour Moscou, selon de nouveaux chiffres. Les soldats professionnels ont progressivement été remplacés par des civils peu entraînés, principalement des détenus, envoyés en «vagues humaines» contre l'ennemi.

Lundi dernier, le président ukrainien Volodymyr Zelensky a affirmé dans une interview que ses forces peinent désormais à se défendre efficacement contre les attaques terrestres menées par les Russes. En cause, la pénurie de munitions qui frappe actuellement l'armée de Kiev.

L’article