DE | FR
Vatican homosexualité

Pour le Vatican, «Dieu ne bénit pas ni peut bénir le péché». Image: Shutterstock

L'homosexualité reste un «péché» pour le Vatican

La prise de position du Saint-Siège va décevoir des millions de catholiques homosexuels dans le monde, qui se voient refuser la possibilité de recevoir le sacrement du mariage.



La réponse est sans appel. Interrogé sur la possibilité de bénir les unions de personnes du même sexe, le Vatican a dit «non».

Bild

Image: press.vatican.va

Selon la congrégation pour la doctrine de la foi, l’institution du Vatican chargée de préserver le dogme catholique, l'homosexualité est un «péché». Du coup, les couples homosexuels ne peuvent pas recevoir les sacrements du mariage, indique «Le Figaro». Le point de vue de la congrégation est clair:

«Dieu n'arrête jamais de bénir chacun de ses fils (...). Mais il ne bénit pas ni peut bénir le péché»

La Congrégation pour la doctrine de la foi

Selon le Saint-Siège, l'homosexualité «ne peut être reconnue comme objectivement ordonnée aux plans de Dieu», précise CNN.

Pour le «Guardian», le pape François a approuvé cette réponse. L’an dernier pourtant, il avait apporté son soutien à l’union civile de deux personnes de même sexe.

Le célèbre chanteur pop Elton John a réagi sur Twitter. Il se demande comment le Vatican peut voir le mariage homosexuel comme un pêché alors «qu’il a fait des profits en investissant dans le film Rocketman», qui retrace la vie du chanteur.

Plus d'articles «Actu»

Le premier café à chats de Suisse a ouvert (et ils ont tous les droits)

Link zum Artikel

La vie politique lève le voile sur son financement. Voici comment ça marche

Link zum Artikel

4 mois de prison pour le «gifleur» de Macron

Link zum Artikel

Six femmes exploitées sans salaire par des diplomates à Genève

Link zum Artikel

Découvrez tout le texte du Vatican sur le mariage homosexuel

C’est un document qui répond à un «besoin de clarification» sur un «sujet controversé». Watson le publie en intégralité pour que vous vous fassiez votre propre opinion. Il est en deux parties: la première est une «note explicative», la deuxième un «commentaire» sur ladite note.

Responsum (réd: réponse) de la Congrégation pour la Doctrine de la Foi à un dubium (réd: doute) au sujet de la bénédiction des unions de personnes du même sexe.

Question: L’Eglise dispose-t-elle du pouvoir de bénir des unions de personnes du même sexe? Réponse: Non.

Dans certains milieux ecclésiaux se diffusent aujourd’hui des projets et des propositions de bénédictions pour les unions entre personnes du même sexe.

Il n’est pas rare que de tels projets soient motivés par une volonté sincère …

Lire l’article
Link zum Artikel