International
Religions

Sept religieux catholiques, dont deux Français, enlevés à Haïti

Sept religieux catholiques, dont deux Français, enlevés à Haïti

epa09112719 A woman participates in a pilgrimage during the commemoration of Good Friday, through the mountains of Port-au-Prince, Haiti, 02 April 2021. Hundreds of members of Haitian Catholic and Voo ...
Près de 55 % des Haïtiens sont catholiques.Image: sda
Les ravisseurs réclament un million de dollars de rançon.
12.04.2021, 02:51
Plus de «International»

Le groupe, qui comptait une religieuse et un prêtre français, a été kidnappé dans la matinée à la Croix-des-Bouquets, près de la capitale Port-au-Prince. Tous se rendaient à «l'installation d'un nouveau curé», explique le père Loudger Mazile à l'AFP.

La police soupçonne un gang armé actif dans le secteur, baptisé «400 Mawozo», d'être à l'origine de cet enlèvement. Contactée par l'AFP, l'ambassade de France n'a pas commenté dans l'immédiat.

Les enlèvements contre rançon ont connu une recrudescence ces derniers mois en Haiti. Ils témoignent de l'emprise grandissante des gangs armés sur l’île des Caraïbes .

Etat d'urgence

En mars, le pouvoir exécutif haïtien avait décrété l'état d'urgence pour un mois dans certains quartiers de la capitale et une région de province. Le gouvernement cherche à «restaurer l'autorité de l'Etat» dans des zones contrôlées par des gangs.

Selon l'arrêté présidentiel, les bandes armées «séquestrent des personnes contre rançon, volent, pillent, et affrontent ouvertement les forces de sécurité publique. (ats/afp)

0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
La reconstruction du port de Baltimore prendra du temps
Le pont Francis Scott Key, emprunté chaque jour par des dizaines de milliers de véhicules, s'est écroulé tel un château de cartes mardi, après avoir été percuté par un porte-conteneurs.

Une grue géante doit être déployée jeudi à Baltimore, dans l'est des Etats-Unis, dans le cadre des efforts visant à dégager les débris du pont qui s'est effondré. Les autorités ont prévenu que la réouverture du port, important pour l'économie américaine, prendra beaucoup de temps. Les corps de deux des six ouvriers portés disparus ont été retrouvés mercredi.

L’article