International
Pandémie

Un rapport de l'OMS sème le trouble entre la Chine et les USA

Un rapport de l'OMS sème le trouble entre la Chine et les USA

epa08968097 A security staff tries to stop the photographer from taking pictures of Wuhan Institute of Virology in Wuhan, China, 27 January 2021. The international expert team from the World Health Or ...
Le centre de virologie à Wuhan, en Chine Image: EPA
L'institution a décidé de ne pas publier un rapport provisoire résumant son enquête à Wuhan, en Chine. La décision intervient dans un contexte de conflit croissant entre les Etats-Unis et la Chine.
05.03.2021, 09:0406.03.2021, 09:10
Plus de «International»

Bien que le rapport ne soit pas encore publié, les experts de l'Organisation mondiale de la santé (OMS) semblent exclure l'hypothèse que le virus ait pu s'échapper de l'institut de virologie de Wuhan. C'est justement cet avis que réfute les Etats-Unis, convaincu que la Chine ne fait pas assez preuve de «transparence».

Le directeur général de l'OMS avait peu après rectifié le tir en affirmant que «toutes les hypothèses restent sur la table» pour expliquer l'origine de la pandémie.

Le Wall Street Journal affirme que ce sont les conditions d'accès, offertes par Pékin aux équipes de l'OMS, qui sont à l'origine de cette annonce. Des spécialistes avaient été dépêchés en janvier dernier à Wuhan, en Chine, pour enquêter sur les origines de la pandémie.

L'organisation de l'ONU prévoit de publier «dans les prochaines semaines» un rapport complet qui comprendra des «conclusions majeures».

Dans une lettre ouverte, publiée ce jeudi, 24 chercheurs internationaux appellent à une nouvelle enquête indépendante et plus approfondie, dénonçant des «limitations structurelles» imposées aux travaux des experts, au moment de leur visite en Chine. (ats/afp)

0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Pourquoi Loukachenko ose-t-il défier Poutine? «Leur relation se fissure»
Le président biélorusse a démenti mardi le chef du Kremlin sur la destination des suspects de l'attentat de Moscou, alors présentés par la Russie comme en fuite vers l'Ukraine. Professeur d'histoire internationale à l'Institut de hautes études internationales et du développement (IHEID) de Genève, Jussi Hanhimäki émet des hypothèses sur cette divergence exprimée publiquement.

Pourquoi Alexandre Loukachenko s'est-il permis de défier Vladimir Poutine, son allié? Le président russe n’avait aucunement évoqué jusqu'ici la Biélorussie comme destination première des auteurs présumés de l’attentat.
Jussi Hanhimäki: Il y a plusieurs hypothèses. Loukachenko est certes un allié de Poutine, et ce, depuis longtemps, mais il a aussi une opposition dans son pays, il est sous pression. Par ailleurs, passer pour un allié de Poutine n’a pas que des avantages, on s’en doute.

L’article