International
France

Gel en France: retour sur «la plus grande catastrophe agronomique»

Gel en France: retour sur «la plus grande catastrophe agronomique» du siècle

Image
Image: Shutterstock
Début avril, la France a été frappée par des gelées sans précédent. Plusieurs agriculteurs ont vu une grande partie de leur récolte partir en fumée. Et ce n'est pas encore fini.
13.04.2021, 16:3714.04.2021, 15:08
Plus de «International»

Lundi soir, le ministre français de l'agriculture Julien Denormandie n'a pas hésité à qualifier l’épisode de froid exceptionnel qui a frappé son pays la semaine passée de «pire catastrophe agronomique» du siècle.

Et ce n'est probablement pas fini. Cette semaine sera marquée par le retour des gelées en France. Les prévisions sont moins alarmantes, mais les agriculteurs craignent que le nouveau phénomène de gel puisse frapper localement. Retour sur trois jours de gel sans précédent.

Froid inédit

Entre le 1er et le 7 avril, la température moyenne en France a chuté de plus de 10 degrés, passant de 15,6 à 5,1. Du jamais vu en avril depuis au moins 70 ans, à en croire Météo-France. Les températures sont parfois descendues jusqu'à -6 degrés.

Ampleur nationale

Ces gelées ont frappé 10 régions françaises sur 13. Presque aucun département n'a été épargné, selon le syndicat agricole FNSEA. Le ministre de l'agriculture parle de «plusieurs centaines de milliers d’hectares impactées».

Plusieurs cultures ont été touchées:

  • La vigne
  • Les arbres fruitiers
  • Certaines céréales
  • Le colza
  • La betterave

Les dégâts sont énormes. Partout dans le pays, plusieurs agriculteurs ont perdu une partie importante de la récolte. France Bleu dresse une liste impressionnante.

Dans le vignoble de l'Arbois, dans le Jura, les gelées ont par exemple détruit entre 60 et 90 % de la récolte de 2021. Même scénario dans le Tarn, où 80 à 90% des vignes ont été endommagées. Dans l'Hérault et en Corrèze, certains vignobles ont perdu la totalité de leur récolte.

Dans la Drôme et en Ardèche, les syndicats agricoles parlent de «100% de pertes en abricots et en cerises». Certains betteraviers du Loiret ont perdu 90% de leurs semis. Et ainsi de suite.

Quelles conséquences?

Il est encore trop tôt pour avoir une idée précise des pertes, mais selon le syndicat FNSEA, celles-ci se chiffrent à plusieurs milliards d’euros.

Ce qui est sûr, c'est que ces gelées vont avoir une conséquence concrète sur les gens. Le ministre de l'agriculture a mis en garde:

«Le consommateur aura beaucoup moins accès cette année à des abricots, des cerises, certains fruits»

Il a également ajouté: «La rareté de nos produits sera telle que probablement les prix s’en feront ressentir». (asi)

En Suisse aussi
Le gel a provoqué d'importants dégâts aux damassiniers en Ajoie (Jura). Entre 80 et 90% des fleurs auraient gelé à ce stade. L'arc lémanique n'a pas été épargné. Un grand nombre de fruits semblent touchés, notamment les abricots, les poires, les prunes, les cerises, les pommes, les kiwis et les fraises.

Eruption d'un volcan Saint-Vincent, les images

1 / 10
Eruption d'un volcan Saint-Vincent, les images
Eruption d'un volcan à Saint Vincent, dans les Caraïbes, provoquant des coupures d'électricité.
partager sur Facebookpartager sur X
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Kate partage une photo inédite
Kate a l'habitude de prendre des photos de ses enfants à l'occasion de leurs anniversaires, et de les publier sur les comptes officiels qu'elle partage avec son époux le prince William, héritier du trône britannique.

La princesse Kate, actuellement soignée pour un cancer, a maintenu malgré la maladie la tradition en dévoilant mardi un nouveau cliché pris par ses soins de son fils cadet Louis, à l'occasion de son 6e anniversaire.

L’article