International
Culture

En France, les festivals d’été auront lieu ... sous condition

En France, les festivals d’été auront lieu ... sous condition

C2C from France perform on the main stage during the Caprices Festival in Crans-Montana, Switzerland, Thursday April 9, 2015. (KEYSTONE/Maxime Schmid)
Image: KEYSTONE
Suite à une rencontre entre la ministre française de la Culture, Roselyne Bachelot, et les organisateurs de festivals, la sentence est tombée: pour que les festivals aient lieu cet été il faudra respecter certaines mesures.
19.02.2021, 04:48
Plus de «International»

C’est la question que tous les festivaliers, les organisateurs de festivals ainsi que les acteurs du secteur de la musique se posent : les festivals pourront-ils avoir lieu en 2021 ?

Suite à la rencontre entre les organisateurs de festivals et la ministre française de la culture Roselyne Bachelot, hier soir, le couperet est tombé : «dès que les activités culturelles seront autorisées, les festivals pourront se tenir uniquement en version assise, en plein air et avec une jauge maximale de 5000 spectateurs. Si la situation pandémique évolue positivement cette jauge pourra être revue à la hausse».

#Savefestivals

Dans le cas où «les réponses apportées le 18 février ne seraient pas à la hauteur des attentes», le syndicat national du spectacle musical et de variété avait prévu dans un communiqué le lancement du hashtag #SAVEFESTIVALS sur les réseaux sociaux pour obtenir gain de cause.

Dans ce communiqué, ceux-ci détaillaient leurs questionnements, attentes et efforts consentis pour la tenue des festivals. Après un an d’arrêt suite à la pandémie du Covid-19, syndicat comme organisateurs voulaient connaître les conditions de réalisation de la tenue des festivals à partir de juin : Quels types de rassemblements seront autorisés ? Pour quelle capacité ? Quelles aides seront mises en place si les festivals ne pouvant pas se tenir dans le cadre imposé par le gouvernement font face à une deuxième année blanche et à quelle protection auront droit les festivals ?

Dans ce contexte incertain, les organisateurs de festivals et le Syndicat étaient eux prêts à consentir des efforts pour la tenue de leurs évènements.

Le #savefestivals a déjà été beaucoup relayé sur les réseaux sociaux.

Des concerts-tests

Avant le début de la saison cultutelle estivale, des concerts-tests se tiendront en mars et avril, si le contexte sanitaire le permet. La salle du Dôme à Marseille accueillera dans la deuxième quinzaine de mars deux spectacles, menés avec l' Institut national de la santé et de la recherche médicale avec à chaque fois 1000 spectateurs. A Paris, un projet de concert debout à Bercy à l'AccorHotels Arena est à l'étude pour le mois d'avril avec entre 3 000 et 5 000 personnes. (afp/ga)

0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Kate partage une photo inédite
Kate a l'habitude de prendre des photos de ses enfants à l'occasion de leurs anniversaires, et de les publier sur les comptes officiels qu'elle partage avec son époux le prince William, héritier du trône britannique.

La princesse Kate, actuellement soignée pour un cancer, a maintenu malgré la maladie la tradition en dévoilant mardi un nouveau cliché pris par ses soins de son fils cadet Louis, à l'occasion de son 6e anniversaire.

L’article