International
Covid-19

Les emplois perdus pendant la crise ne seront pas récupérés avant 2023

Les emplois perdus pendant la crise ne seront pas récupérés avant 2023

Chômage emploi perte tristesse monde économie argent carrière
Image: Shutterstock
La situation de l'emploi dans le monde n'est pas près de s'améliorer, estime l'Organisation internationale du travail (OIT). Mais les choses devraient progresser durant la seconde partie de 2021.
02.06.2021, 15:38
Plus de «International»

Au moins 205 millions de personnes devraient être au chômage l'année prochaine, contre 187 millions avant la crise, a affirmé mercredi à l'Organisation internationale du travail (OIT).

Une amélioration en seconde partie d'année?

Avant le début de la pandémie, le chômage était déjà élevé, le travail sous-utilisé et les conditions difficiles. Pour cette première moitié de l'année, la crise a beauccoup affecté l'Amérique latine, l'Europe et une partie de l'Asie.

Cependant, les choses devraient s'améliorer durant la seconde partie de 2021, si la situation pandémique ne se détériore pas.

Une relance centrée sur des emplois décents

Pour accélérer la relance, l'OIT recommande aux Etats de:

  • Défendre des emplois productifs.
  • Soutenir les revenus des ménages.
  • Renforcer les institutions pour une croissance économique durable.
  • Recourir au dialogue social.

A l'issue de la conférence annuelle sur le travail, qui s'ouvrira jeudi, l'OIT souhaite que les 187 pays membres tombent d'accord sur une déclaration politique importante: une relance centrée sur les êtres humains.

L'organisation alerte aussi sur le danger pour les gouvernements de renoncer trop tôt au soutien des travailleurs, en raison de difficultés financières. (ats)

Hitler, c'est qui? On a demandé à des gymnasiens
Video: watson
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Les blogueurs militaires pro-russes meurent à tour de bras
Personnalités très influentes, les blogueurs militaires russes et pro-russes suivent et commentent la guerre en Ukraine sur les réseaux sociaux. Trois d'entre eux sont morts mystérieusement ces dernières semaines. Une autre est portée disparue.

Elle se dit «journaliste pour la paix» et rend hommage à Vladimir Poutine. Dans les pays germanophones, Alina Lipp est sans doute la blogueuse militaire la plus en vue et la plus proche du Kremlin. Elle est désormais portée disparue.

L’article