International
Conseil des Etats

L'escroc Bernie Madoff est mort en prison

Mort de Bernie Madoff, auteur de la plus grande escroquerie de l'histoire

epa09135067 (FILE) - Financier Bernard Madoff (R) exits Federal Court in New York, New York, USA, 11 March 2009 (reissued 14 April 2021). Madoff has died in prison aged 82, the Federal Bureau of Priso ...
Bernard Madoff en 2009.Image: sda
Condamné à 150 ans de prison après avoir détourné 65 milliards de dollars, Bernard Madoff est mort mercredi à 82 ans.
14.04.2021, 16:3314.04.2021, 17:26
Plus de «International»

L'auteur de la plus grande escroquerie de l'histoire n'est plus. Bernard Madoff est mort mercredi dans le pénitencier fédéral de Butner, en Caroline du Nord, où purgeait une peine de 150 ans de prison.

Né à New York en 1938, le financier et investisseur américain avait été condamné en 2009. Il avait réalisé une fraude pyramidale «à la Ponzi», qui lui avait permis de détourner environ 65 milliards de dollars.

Une fraude «à la Ponzi», c'est quoi?
La «Pyramide de Ponzi» est un montage financier qui consiste à rémunérer les investissements des clients essentiellement par les fonds procurés par les nouveaux entrants. Si l'escroquerie n'est pas découverte, elle apparaît au grand jour au moment où elle s'écroule, c'est-à-dire quand les sommes procurées par les nouveaux entrants ne suffisent plus à couvrir les rémunérations des clients. Elle tient son nom de Charles Ponzi, qui a mis en place une opération fondée sur ce principe à Boston dans les années 1920.

Parmi ses victimes figurent de nombreuses personnalités telles que le réalisateur Steven Spielberg et l'acteur Kevin Bacon.

Après avoir étudié la politique et le droit, Madoff a commencé ses activités boursières en 1960 avec à peine 5000 dollars et est parvenu à devenir président du conseil d'administration du Nasdaq. Ce n'est qu'après un certain nombre d'affaires ayant mal tourné que l'escroquerie a fait surface à l'automne 2008, en pleine crise financière. (ats)

0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
L'Ukraine est prisonnière du chaos qui agite les Etats-Unis
L'Ukraine manque de munitions pour se défendre, mais une aide financière importante des Etats-Unis est bloquée au Congrès depuis plusieurs semaines. Des signes montrent néanmoins que les choses bougent.

La situation en Ukraine devient de plus en plus critique. Les ressources humaines et matérielles manquent et il devient urgent de fournir des munitions pour la défense aérienne. Comme les pays européens ont du mal à répondre à ces besoins, les espoirs de Kiev se tournent une fois de plus vers les Etats-Unis. Un important projet d'aide financière de plusieurs milliards de dollars est en préparation, mais il reste bloqué au Congrès.

L’article