DE | FR

Du vin revenu de l'espace en vente pour un million de dollars

A bottle of Petrus red wine that spent a year orbiting the world in the International Space Station is pictured in Paris Monday, May 3, 2021.  The bottle of French wine is up for a private sale at Christie

Le Petrus est un des vins les plus réputés au monde. Son tout en orbite a de quoi le rendre encore plus spécial... Image: sda

Le flacon fait partie d'un lot de douze bouteilles envoyées vers la Station spatiale internationale (ISS) en novembre 2019.



Une bouteille de Petrus millésime 2000 qui a voyagé dans l'espace est en vente chez Christie's. Elle est estimée aux environ d'un million de dollars (908 000 francs), ce qui en ferait, s'il atteignait ce montant, la bouteille la plus chère au monde. Le produit de la vente ira au financement de la recherche agricole et de futurs vols spatiaux.

14 mois de maturation en orbite

Le flacon fait partie d'un lot de douze bouteilles envoyées vers la Station spatiale internationale (ISS) en novembre 2019, à l'initiative de la start-up européenne Space Cargo Unlimited (SCU). Après 14 mois de maturation en orbite, les précieuses fioles ont retrouvé le sol terrestre en janvier dernier.

Des nuances de goût et d'odeur

Des tests menés depuis par l'Institut des sciences de la vigne et du vin (ISVV) de l'université de Bordeaux ont montré que le Petrus était toujours «un très grand vin» après son séjour dans l'espace. À l’issue d'une dégustation à l'aveugle, des différences ont néanmoins été relevées entre la version «céleste» et celle restée sur terre. Des nuances principalement de couleur, mais aussi, parfois, d'odeurs et de goût.

Le Petrus fait partie des vins d'appellation Pomerol et est considéré comme l'un des vins les plus réputés au monde. Le domaine est situé dans le vignoble bordelais. Une bouteille classique de Petrus 2000, considéré comme un grand millésime, se négocie aujourd'hui aux environs de 5000 francs. (ga)

Awww! Voici des animaux mignons!

1 / 27
Awww! Voici des animaux mignons!
source: imgur
Share on FacebookShare on TwitterShare via WhatsApp

Plus d'articles Espace

Voilà 5 (très bonnes) raisons de ne pas rêver d'aller dans l'espace

Link zum Artikel

Il est trop facile de pirater un satellite et ça menace Internet

Link zum Artikel

Jeff Bezos se retire d'Amazon pour viser les étoiles

Link zum Artikel

Des cosmonautes s'envolent dans l'espace pour les 60 ans du vol de Gagarine

Link zum Artikel

De l'espace, du jazz et de la terre

Link zum Artikel

L'astronaute Thomas Pesquet décolle et la toile déconne

Link zum Artikel

Comment Thomas Pesquet se fait plaiz avant de s'envoler vers l'ISS

Link zum Artikel

Ça y est! Thomas Pesquet et ses coéquipiers débarquent dans l'ISS

Link zum Artikel
Montrer tous les articles

La Nasa a caché un message secret sur le parachute de son rover

Lors de l'atterrissage du rover sur Mars, le monde entier a pu admirer son parachute rouge et blanc. Mais ces couleurs n'étaient pas là par hasard...

Sur une capture vidéo de la Nasa, on peut voir que le parachute du rover Perseverance présente un motif à base de barres rouges sur fond blanc, et que ces barres suivent un motif... qui pourrait cacher un message. D’après des internautes, qui ont réussis à déchiffrer le message, le parachute est divisé en quatre cercles, eux-mêmes composés de dix barres et formant un code binaire : chaque barre rouge correspond à un 1, et chaque barre blanche à un zéro.

Rapidement, ils ont compris que cet …

Lire l’article
Link zum Artikel