International
Afrique

L’ex-commandant libérien Kosiah condamné à 20 ans de réclusion

L’ex-commandant libérien Kosiah condamné à 20 ans de réclusion

Des Libériens organisent une manifestation pacifique pour demander la création d'une Cour des crimes de guerre et des crimes économiques, devant l'ambassade des États-Unis à Monrovia, au Liberia, le 1 ...
Des Libériens organisent une manifestation pacifique pour demander la création d'une Cour des crimes de guerre et des crimes économiques, devant l'ambassade des États-Unis à Monrovia, au Liberia, le 12 novembre 2018.
L’ex-commandant libérien Alieu Kosiah a été condamné, vendredi, par le Tribunal pénal fédéral à 20 ans de réclusion et 15 ans d’expulsion de la Suisse.
18.06.2021, 17:3718.06.2021, 17:57
Plus de «International»

Le TPF l’a reconnu coupable de violation des lois de la guerre, durant le 1er conflit civil au Libéria, de 1993 à 1995.

Son procès avait eu lieu entre décembre 2020 et février 2021 à Bellinzone. L’énoncé du verdict est tombé plus de quatre mois après la clôture du procès, le premier du genre mené par un tribunal pénal, a souligné le président du TPF Jean-Luc Bacher.

Le TPF s’est aligné sur les conclusions du procureur Andreas Müller, tout en libérant le coupable de quatre des 25 chefs d’accusation. Il ne lui a toutefois reconnu aucune circonstance atténuante.

Alieu Kosiah, 46 ans, qui a toujours plaidé non coupable, est resté impassible à l’énoncé de la peine. L’homme, établi en Suisse en 1998, a été arrêté le 10 novembre 2014 à Berne, au terme d’une enquête pour crimes de guerre par le Ministère public de la Confédération (MPC).

La plainte de sept victimes de l’ex-commandant de la faction armée de l’ULIMO (United Liberation Movement Of Liberia of Democracy) a provoqué son arrestation. Il est actuellement détenu à la prison régionale de Berne. (ats)

0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Accident de Flixbus: aucun Suisse parmi les victimes
Un peu moins de deux heures après que le «Flixbus» à un étage a quitté Berlin à destination de Zurich, le bus est sorti de la route pour une raison inconnue, a traversé la voie verte et s'est renversé sur le côté.

Une enquête a été ouverte sur le chauffeur du bus après l'accident qui a fait quatre morts et 35 blessés mercredi en Allemagne. Aucun ressortissant suisse ne figure parmi les victimes, a annoncé jeudi le Département fédéral des affaires étrangères (DFAE), citant des informations des autorités allemandes.

L’article