International
Afrique

Fin de la deuxième épidémie d'Ebola en Guinée

L'
L'épidémie de 2021 a été rapidement vaincue par rapport à 2013-2016. Elle était partie à l'époque de cette même Guinée forestière.Image: sda (archives)

Bonne nouvelle! La Guinée a vaincu sa deuxième épidémie d'Ebola

Apparue il y a quelques mois, le pays a pu contenir avec efficacité une épidémie de ce virus hautement dangereux.
19.06.2021, 15:2120.06.2021, 10:23
Plus de «International»

L'Organisation mondiale de la santé (OMS) et la Guinée ont officiellement annoncé samedi:

«J'ai l'honneur de prendre la parole en ce jour de déclaration de la fin de la maladie à virus Ebola»
Alfred Ki-Zerbo, un responsable de l'OMS

C'est la fin de la deuxième épidémie d'Ebola dans ce pays. La maladie était réapparue il y a quelques mois. L'annonce a été faite lors d'une cérémonie officielle à Nzérékoré, où la maladie était réapparue fin janvier, par ici 👇.

Image

Le bilan:

Selon un communiqué de l'OMS publié samedi, qui ne donne pas le détail des morts parmi les cas confirmés et probables, l'organisation compte:

  • Un total de 16 cas confirmés et sept cas probables recensés.
  • Sur ces cas: onze patients ont survécu et 12 sont décédés.

Moins mortelle que la précédente épidémie

L'épidémie de 2021 a été rapidement vaincue par rapport à 2013-2016. Elle était partie à l'époque de cette même Guinée dite «forestière».

Elle s'était propagée au Liberia et à la Sierra Leone. Entre fin 2013 et 2016, la pire épidémie au monde depuis l'identification du virus en 1976 avait tué plus de 11 300 personnes, principalement en Guinée (2500 morts), au Liberia et en Sierra Leone, trois des pays les plus pauvres au monde. Un bilan sous-évalué, de l'aveu même de l'OMS. (ats)

0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Le Royaume-Uni expulsera bien des migrants au Rwanda
Le Parlement britannique a approuvé dans la nuit de lundi à mardi le projet de loi permettant l'expulsion vers le Rwanda de demandeurs d'asile entrés illégalement au Royaume-Uni. Ce après une interminable bataille entre la chambre haute et la chambre basse.

Annoncé il y a deux ans par le gouvernement conservateur de Rishi Sunak et présenté comme une mesure-phare de sa politique de lutte contre l'immigration clandestine, ce projet vise à envoyer au Rwanda les demandeurs d'asile - d'où qu'ils viennent - entrés illégalement au Royaume-Uni, notamment en traversant la Manche sur des canots pneumatiques.

L’article