S'il y en a un à qui les confinements mondiaux ont porté chance, c'est bien Lego. Le fabricant des célèbres jouets en plastique a réalisé, durant l'année 2020, un bénéfice net de 1.47 milliards de francs. Depuis sa création en 1932, la société danoise n'a jamais gagné autant d'argent.
Si les ventes ont progressé, c'est notamment grâce à la hausse du commerce en ligne et le doublement des visites sur son site internet propulsées par notre temps passé à la maison depuis le début de la pandémie du Covid-19. Boosté, le groupe basé à Danemark prévoit d'ouvrir, en 2021, 120 magasins supplémentaires dont 80 en Chine.
Outre ses produits classiques, qui restent parmi les plus vendus, Lego mise sur le numérique et des expériences de jeu interactives avec des jouets connectés, mêlant ainsi construction et réalité augmentée. Le géant des jouets souligne ainsi le succès de sa gamme «Super Mario» lancée en août dernier.
Avec ses briques quasi incassables et réutilisables à souhait, Lego promet de désormais assurer l'essentiel de sa production avec des matériaux 100% durables d'ici 2030. En outre, le fabriquant de jouets mène un vaste plan pour atteindre la neutralité carbone dans ses opérations de fabrication d'ici 2022, en remplaçant ses sachets en plastique par du papier recyclable. (ats/mndl)