Blogs
Economie

Quelle durée de vie pour les batteries d'une voiture électrique?

batterie
DR

Quelle durée de vie pour les batteries d'une voiture électrique?

Parmi les questions que pose l'électromobilité à l'usage, celle des batteries, leur durée de vie et la gestion des éventuels problèmes techniques est la plus fréquente. Il n'y a pourtant aucune raison de s'inquiéter.
01.04.2021, 09:2202.04.2021, 18:16
Jérôme marchon
Plus de «Blogs»

De nombreux sondages sur la voiture électrique font ressortir que l'un des inconvénients majeurs perçus par le public est le coût des batteries. Bien entendu, c'est l'élément crucial et le plus coûteux du véhicule. Son remplacement, en cas d'avarie, peut coûter plusieurs milliers, voire plusieurs dizaines de milliers de francs, suivant les performances. Mais c'est un faux problème.

Comme nos téléphones et ordinateurs portables

La technologie lithium-ion des batteries des voitures électriques est identique à celles que nous retrouvons dans nos smartphones et laptops. A l'heure actuelle, c'est le type de batterie à la densité énergétique la plus élevée et à la durée de vie la plus longue pour un coût acceptable.

Parmi leurs autres avantages, les batteries lithium-ion ne perdent pas en capacité de charge lorsqu'elles ne sont pas utilisées. Les systèmes de gestion d'une voiture électrique (ou plug-in hybride) empêchent par ailleurs la batterie de se charger ou se décharger à 100 %, afin de préserver son efficacité et sa longévité.

Quelques astuces à l'utilisation permettent aussi d'augmenter la durée de vie de la batterie:

  • ne pas rouler trop souvent avec un véhicule surchargé en passagers et fret
  • adopter une conduite douce et progressive
  • rouler moins vite (eh oui, sur autoroute la voiture électrique utilise beaucoup d'énergie)
  • faire de petites recharges partielles de la batterie à chaque arrêt prolongé
  • ne pas utiliser à chaque recharge un chargeur rapide (plus de 50 kW de puissance)
  • et veiller à utiliser judicieusement le chauffage/climatisation par grand froid ou canicule.

Au final, quelle durée de vie?

Au final, quelle durée de vie? Les garanties offertes sur les batteries par les constructeurs vont de 4 ans/km illimités à 8 ans/200 000 km, suivant les marques et les modèles. La garantie est activée dès lors que la capacité de la batterie tombe en dessous de 60 à 70 % de sa capacité originelle, pendant la période de garantie, bien entendu. Ça c'est pour la théorie.

batterie
volkswagen ag

En pratique, une batterie de voiture électrique se dégrade à chaque cycle de charge et de décharge. C'est un phénomène que nous constatons sur nos smartphones également. En revanche, la taille de la batterie de voiture fait que ce processus est extrêmement lent.

Tesla annonce une perte jusqu'à 5 % de la capacité initiale sur les 50 000 premiers kilomètres pour sa Model S. Ce taux sera ensuite plus faible, à mesure que les kilomètres s'accumulent. Preuve en est, l'Allemand Hansjörg von Gemmingen détient un record surprenant. Il a réussi à parcourir plus d'un million de kilomètres au volant de sa Tesla Model S de 2013, sans changer de batterie.

De son côté, Nissan a mené ses propres tests et annonce entre 20 à 22 ans d'utilisation avant que la batterie de sa Leaf devienne inutilisable. Ce qui dépasse, et de loin, la durée de vie estimée de la voiture.

Réparer au lieu de changer

Les organes d'une voiture sont soumis à de fortes contraintes, qu'elles soient thermiques ou électriques. Il peut donc arriver que la batterie subisse des dommages. Le plus souvent, c'est une cellule ou un module qui devient défectueux.

Auparavant, ces désagréments nécessitaient un changement pur et simple de la batterie. Aujourd'hui, la plupart des packs de batterie sont conçus pour qu'ils puissent être réparés. L'avantage est de taille, puisque la réparation coûte habituellement que quelques centaines de francs contre plusieurs milliers pour un remplacement de batterie.

Renault, en partenariat avec le logisticien Galliker, a ouvert en 2020 un centre de réparation de batteries en Suisse. Ce centre est intervenu sur une soixantaine de batteries pour un parc de plus de 8000 véhicules électriques Renault en Suisse.

1 Commentaire
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
1
Voici pourquoi les Genevois ont une passion pour les marmites
En décembre 1602, le duc de Savoie tenta un coup de force contre la cité de Genève, mais l’attaque échoua et la ville acquit définitivement son indépendance. La ville fête ce week-end cette victoire devenue une légende. Récit.

Dans la nuit du 12 décembre 1602, Genève connut des heures tourmentées. Les Savoyards attaquèrent la cité avec quelques milliers d’hommes et leur avant-garde avait déjà franchi les remparts à l’aide d’échelles lorsque l’alerte fut donnée. Il était prévu que les premiers soldats ouvrent les portes de la ville au gros des troupes, mais ils n’y parvinrent jamais.

L’article